Pièce policière

L'Affaire Boson

SYNOPSIS

Le professeur Peter Brat, prix Nobel de Physique pour la découverte du Boson de Higgs, a été retrouvé mort irradié au LHC, le grand accélérateur de particules de Genève.

Emilie Villeneuve, docteur en Physique et sa thésarde Jeanne Loiselle, vont alors être interrogées par le lieutenant Paul Fervent, enquêteur aussi excentrique que débutant. Il va alors devoir plonger tant bien que mal dans les méandres de la physique quantique pour percer les mystères de cette étrange mort, où se mêlent mensonges, fausses pistes et faux-semblants.

Un polar, de la science, de l’humour. L’Affaire Boson c’est l’envie de mélanger Agatha Christie et Christopher Nolan, rien que ça. De parler du Boson de Higgs, de savoir, de choix, de deuil, et de l’équation d’une vie réussie.

Un polar aux inspirations cinématographiques reprenant les codes d’un Whodunnit moderne où se mélangent énigmes, humour, drame et tension pour finalement rendre hommage aux personnes qui vouent leur vie à la compréhension des lois de la nature.

« La science c’est la coopération amicalement hostile des citoyens de la communauté du savoir. En voulant prouver qu’ils avaient tort, j’ai prouvé qu’ils avaient raison. Contrairement à la politique, au commerce, ou bien d’autres disciplines, nous scientifiques acceptons de changer d’avis. »

Share: