Né de rencontres artistiques et de parcours atypiques, la Compagnie Toujours Là se créée en 2019, sous la direction artistique de Vincent Toujas. La volonté est de proposer des histoires et des expériences qui touchent l’universel et dépassent les clivages et les cases. Par une inspiration cinématographique, la compagnie Toujours Là vise à raconter par le texte autant que par le visuel, laissant alors la place à l’imaginaire et au merveilleux.
L’écriture plateau avec les comédiens est la matière première des créations, gage de vivant et de théatralité. Cette matière nourrit l’écriture à la table, où il est alors question de structure dramaturgique complexe autant que la simplicité des situations intimes. Nous explorons des thèmes variés, l’émancipation par l’éducation, le rapport scientifique au monde, l’ère technologique que nous vivons, où comment faire lien.
Etre écouté est aussi important que notre propre écoute du public. Nous nous efforçons de créer un lien avec le public, faire un effort de communication commun pour que le moment que nous vivons tous ensemble soit un échange actif, une sollicitation, un partage.
Scientifique de formation, il se réoriente pour devenir auteur et metteur en scène pour le cinéma et le théâtre. En cinéma, il réalise deux courts-métrages primés en festivals et développe la série « Merci », récompensée au Festival de La Fiction de La Rochelle 2019. Il explore des thèmes variés, de l’accélérateur de particules à la vie d’un sage-femme homme. Au théâtre, après trois créations marquantes, il continue d’affirmer son univers avec des projets tels que « L’Affaire Boson » et « Capture ». Aujourd’hui, il est directeur artistique de La Compagnie Toujours Là.
La Cie Toujours Là est soutenue par le Conseil régional de la Nouvelle-Aquitaine et le Ministère de la Culture (DRAC Nouvelle-Aquitaine). Nous pouvons également compter sur le soutien du Conseil départemental de la Gironde et de l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine (OARA) .